facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » Le CENAGREF célèbre la SNAP 2015

Le CENAGREF célèbre la SNAP 2015

agrandir

Du 15 au 19 décembre 2015 sur l’esplanade intérieure du stade Général Mathieu KEREKOU (ancien stade de l’amitié de Kouhounou), se sont déroulées les célébrations marquant la Semaine Nationale des Aires Protégées (SNAP). A l’instar des précédentes éditions, la présente a été ponctuée par des expositions (lion, crocodile, python sebae, oiseaux rapaces, tortues, trophées, produits artisanaux, etc) et des communications scientifiques sur les travaux de recherche sur la conservation de la nature. Le but du Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) en portant cette activité vise trois objectifs principaux, tous orientés vers le grand public, et surtout l’Etat Béninois, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les institutions à divers niveaux.

  • Objectif 1 : faire connaitre. Il s’est agit d’informer le grand public sur les rôles et l’importance des aires protégées. Il s’est agit aussi de présenter la biodiversité des Parc Nationaux de la Pendjari et du W.
  • Objectif 2 : éduquer. Pour cette édition de la SNAP, ce volet a surtout été orienté vers la jeunesse en général, avec un accent sur les écoliers, les élèves et étudiants. En leur qualité de relève de la génération actuelle, la tâche a été de les sensibiliser sur la conservation et les gestes à adopter pour la gestion durable des aires protégées. Bien informés, ils pourront privilégier la conservation des aires protégées dans leurs prises de décision.

  • Objectif 3 : valoriser. Valoriser ce qui est important permet de mieux le conserver. A cet effet, le tourisme est le mode de valorisation que le CENAGREF a adopté pour assurer la conservation durable des Parcs Nationaux de la Pendjari et du W. Le but visé est de développer le tourisme national afin que plus de béninois s’intéressent plus à la sauvegarde de la biodiversité. Les informations nécessaires et les astuces pour organiser les voyages à des tarifs très compétitifs ont été portées à la connaissance du grand public et des agences de voyages. Dans le but de soutenir le développement du tourisme national, il est vivement nécessaire que le Gouvernement, les Ministères, et les organisations à divers niveaux, fassent la promotion de la biodiversité en encourageant leurs personnels à découvrir les Parcs Nationaux de la Pendjari et du W, à l’occasion des ateliers, des congés payés ou des voyages promotionnels.


Après les communications scientifiques de la journée du 19 décembre, les rideaux sont tombés sur cette édition de la SNAP. C’est le lieu de remercier tous les partenaires financiers et les exposants du Bénin et du Togo qui ont contribué à la réussite de cet événement.


Dans la même rubrique

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  Istanboul, ultime étape vers l’inscription du Complexe WAP au Patrimoine Mondial

  NTIC et gestion des aires protégées

  Epidémie LASSA sous contrôle au Bénin

  Visitez le parc Pendjari à prix réduit !!

0 | 5 | 10