facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » Le Complexe WAP bientôt site du Patrimoine Mondial

Le Complexe WAP bientôt site du Patrimoine Mondial

agrandir

La cinquième session du Comité des Experts en charge de la rédaction de la proposition d’inscription du Complexe W-Arly-Pendjari sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a eu lieu du 30 novembre au 6 décembre 2015 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cet atelier fait suite à celui de Fada Gourma, tenu en septembre 2015. Son objectif était de finaliser le dossier d’inscription, conformément aux observations et commentaires formulés par le Centre du Patrimoine Mondial. De façon spécifique, il s’est agit de (1) compléter les informations manquantes au dossier d’inscription et ses annexes, (2) faire la relecture approfondie du dossier, (3) adopter une feuille de route pour le suivi du processus d’expédition du dossier au Centre du Patrimoine Mondial.

Sur la base des analyses et commentaires du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il ressort que le projet de dossier d’inscription soumis en septembre 2015 est recevable, pertinent et conforme aux orientations pour la préparation des propositions d’inscription. Néanmoins des amendements mineurs ont été faits pour améliorer la qualité du dossier.

Au terme de cette cinquième session du comité des experts, tous les amendements ont été pris en compte et la version finale du dossier d’inscription est à présent disponible. Une feuille de feuille route a été aussi adoptée pour le suivi du processus d’inscription. L’activité imminente de cette feuille de route est l’atelier de restitution officielle du dossier aux Etats parties du Bénin, Burkina Faso et Niger, avant son expédition finale le 25 janvier 2016 au Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Cette cinquième session du Comité des Experts en charge de la rédaction de la proposition d’inscription du Complexe W-Arly-Pendjari a été organisée avec l’assistance financière du projet ProAgri II volet Pendjari de la GIZ, en collaboration avec le Bureau de la Coordination Générale du Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE) basé à l’UEMOA. Le comité d’experts est composé de madame Faï CHABI-YAOURE et de messieurs Comlan Aristide TEHOU, Cosme Z. KPADONOU, Youssouf SANOU, Georges Y. NAMOANO, et Samaïla SAHAILOU.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Pendjari et W-Bénin, sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

  Acte 2 des Réserves de Biosphère Transfrontalières au Bénin

  Enfin le jour J de la 41ème session du CPM !

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  Istanboul, ultime étape vers l’inscription du Complexe WAP au Patrimoine Mondial

0 | 5 | 10 | 15