facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » DOCUMENTATION » Plan de gestion et plan d’affaires » Plan de gestion 2016-2025 de la Réserve de Biosphère de la Pendjari

Plan de gestion 2016-2025 de la Réserve de Biosphère de la Pendjari

Dans le but d’assurer la conservation durable des réserves de faune du Bénin, le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) a initié en collaboration avec les communautés riveraines de ces réserves, les outils indispensables pour leur bonne gestion. C’est en effet ce qui est prévu par le cadre légal national dont les textes principaux sont la loi 2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin, le décret 2011-394 du 28 mai 2011 fixant les modalités de conservation, de développement et de gestion durable de la faune et de ses habitats en République du Bénin, et la stratégie nationale de gestion et de conservation des réserves de faune du Bénin.

Ainsi en 2004, le Plan d’Aménagement et de Gestion Participatif de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP) élaboré pour la période de 2004 -2013 avec une large implication des communautés riveraines, a été approuvé par le Gouvernement du Bénin. Au terme de sa période de validité, le CENAGREF avec l’appui de ses partenaires a procédé à son évaluation et sa révision, suivant un processus participatif. Le PAG 2016 – 2025 est à présent disponible et nous vous le mettons à disposition ci-dessous, en sa version synthèse.
Guepard

La nouvelle vision adoptée unanimement par toutes les parties prenantes est « D’ici à 2025, la conservation de la biodiversité dans la Réserve de Biosphère de la Pendjari est un modèle de bonne gouvernance environnementale, grâce à l’augmentation des densités fauniques, la réduction des pressions d’origine anthropique, la gestion concertée et au développement socio-économique durable des terroirs périphériques ». Ce plan décennal est le cadre structurant de la gestion de RBP et devra annuellement permettre à l’équipe de gestion d’élaborer un plan de travail et budget annuel. Il est conçu suivant les orientations stratégiques du Schéma Directeur d’Aménagement (SDA) du complexe WAPO et comporte sept axes de gestion qui sont :

  • Programme de renforcement du système de gestion ;
  • Programme de zonage, d’aménagement et entretien des infrastructures ;
  • Programme de protection et de surveillance ;
  • Programme de développement et de valorisation touristique ;
  • Programme de gestion des interfaces aire protégée/périphérie ;
  • Programme de communication et de visibilité ;
  • Programme de recherche et de suivi écologique.

Bonne lecture !


Dans la même rubrique

  Plan de gestion 2016-2025 de la Réserve de Biosphère de la Pendjari

  Plan d’affaires 2008