facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » Antérieurs » PoWPA

PoWPA

Programme de Travail sur les Aires Protégées (Programme of Work on Protected Areas – PoWPA)

Depuis la création du Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) en 1996, le Bénin a concentré ses efforts sur les réserves de Biosphère de Pendjari et du W qui se situent dans la partie septentrionale du pays. Ces efforts ont porté leurs fruits puisque ces deux parcs sont aujourd’hui exemplaires en Afrique de l’Ouest de part le nombre croissant des visiteurs, la densité de la faune, la qualité de la chasse sportive et surtout l’intérêt de partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Bénin dans la mise en place d’un mécanisme de financement durable (Fondation de la Savane Ouest Africaine-FSOA).

Avec plus de 10% de surface protégée, le Bénin atteint déjà les objectifs internationaux en termes de superficie d’aires protégées ; néanmoins ces espaces sont concentrés au Nord du pays (écorégion savane ouest guinéenne) alors qu’il n’y a aucune aire protégée au Sud Bénin dans l’écorégion « mosaïque forêt savane guinéenne », dans les zones humides et sur la zone côtière…chacune de ces zones ayant une diversité biologique spécifique. Or, le contexte politique est porteur pour la création de nouvelles aires protégées : le gouvernement s’y est engagé au plus haut niveau depuis déjà plusieurs années. De plus, il a été remarqué que pendant plusieurs décennies, les efforts ont été concentrés sur des activités de conservation et de gestion qui en réalité ne fournissent pas des informations indispensables (services environnementaux et économiques des AP par exemple) aux techniciens et gestionnaires des AP pour amener le pouvoir politique ou le gouvernement à poursuivre ou investir dans les AP ne sont pas toujours disponibles.

La Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique a adopté lors de sa 7ème réunion à Kuala Lumpur, en Malaisie, en février 2004, un ambitieux programme de travail sur les aires Protégées. Ce Programme de travail sur les Aires Protégées (Programme of Work on Protected Areas – PoWPA) a identifié quatre éléments du Programme, seize buts et quatre vingt douze activités associées. L’objectif central est la mise en place et le bon fonctionnement de systèmes d’aires protégées nationaux et régionaux complets. Le but n’est pas seulement d’accroître le nombre d’aires protégées mais de s’assurer, autant que possible, qu’elles sont conçues et situées aux meilleurs endroits pour conserver la biodiversité et que cela soit déterminé par un processus qui réunit de nombreuses parties prenantes.
Grâce à la mise en œuvre du Programme de travail de la CDB sur les Aires Protégées avec le financement GEF/PNUD/UNOPS, les diverses insuffisances constatées ont été en partie étudiées de façon particulière et des approches de solutions ont été proposées. Cette nouvelle situation crée un nouvel environnement et une plus value au plan national pour une meilleure conservation de la diversité biologique et la création de nouvelles AP.

Le projet a une durée de deux ans et a deux phases : l’objectif de la première phase (PoWPA1) est de permettre au Bénin d’atteindre en 2010 une meilleure représentativité de son réseau d’aires protégées dans la partie terrestre (activité "1.1.5"). Cette première phase a aussi permi l’amélioration du cadre politiques de conservation des aires protégées au Bénin à travers l’actualisation de la Stratégie Nationale de Conservation et de Gestion des Aires Protégées. L’objectif de la seconde phase (PoWPA2) est d’évaluer la valeur économique des ressources naturelles (activité "3.1.2").

Pour ce faire, le gouvernement, en partenariat avec les ONG spécialisées sur les questions environnementales du Bénin a testé de nouveaux types de gouvernance dans 4 sites (nouvelles aires protégées), situées dans des régions sous représentées, en engageant les communautés locales. Il s’agit : du noyau central de la forêt classée de la Lama, de la vallée du sitatunga dans les communes d’Abomey-calavi et de So-ava, de la forêt marécageuse "Hlanzoun" dans la commune de zogbodomey et de la mare à hippopotame d’Adjamey dans la commune de Djakotomey.

Les études et rapports réalisés dans la mise en oeuvre du projet sont capitalisés et peuvent être téléchargés ci-dessous et sur le site du CHM-Bénin.

PDF - 2.8 Mo
Etude sociologique de "Hlanzoun"
PDF - 2 Mo
ECOMAPPING DE LA RESERVE COMMUNAUTAIRE DE DEME-LOKOLI-KOUSSOUKPA‘’ HLANZOUN’’
PDF - 224.8 ko
Analyse des 92 activités du PoWPA
PDF - 973.9 ko
INVENTAIRE DES RESSOURCES BIOLOGIQUES ET ETUDE SOCIO-FONCIERE DANS LA VALLEE DU SITATUNGADANS LES COMMUNES D’ABOMEY-CALAVI ET DE SO-AVA : Rapport provisoire
PDF - 191.3 ko
PDF - 1004.5 ko
Schéma Directeur du Plan d’Aménagement de la Réserve Communautaire "la Vallée du Sitatunga" : Rapport provisoire
PDF - 3.9 Mo
Etude écologique, sociologique et mode d’exploitation des ressources naturelles par les populations locales d’Adjamey
PDF - 2.9 Mo
CODE LOCAL DE GESTION PARTICIPATIVE DES RESSOURCES NATURELLES : LE CAS DE LA MARE D’ADJAMEY DANS LA COMMUNE DE DJAKOTOMEY
PDF - 1 Mo
Plan d’Aménagement Participatif de la Réserve Communautaire d’Adjamey dans la Commune de Djakotomey
PDF - 1.1 Mo
Forêt Classée de la Lama :Utilisation des ressources, mode de vie des populations et potentialités écotouristiques
PDF - 7.6 Mo
CARTOGRAPHIE DU NOYAU CENTRAL DE LA FORET CLASSEE DE LA LAMA
PDF - 282.6 ko
PDF - 3.9 Mo
Plan d’Aménagement Participatif de la Réserve Communautaire deDèmè-Lokoli-Koussoukpa (Hlanzoun)
PDF - 3.6 Mo
Plan Directeur d’Aménagement et de Gestion du NoyauCentral de la Forêt Classée de la Lama 2011-2020
PDF - 897.2 ko
RAPPORT TECHNIQUE SUR L’ETUDE SUR LA REVUE DOCUMENTAIRE DE BASE ECOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE ACTUELLE DE CHACUNE DES AIRES PROTEGEES DU PoWPA
PDF - 1 Mo
Evaluation Economique des Aires Protégées : Rapport d’étude
PDF - 370 ko
Formation des gestionnaires des aires protégées des sites du projet sur les techniques d’évaluation économiques des aires protégées
PDF - 1.9 Mo
ARRETE COMMUNAL DE LA RESERVE COMMUNAUTAIRE HLANZOUN
JPEG - 1.3 Mo
Arrêté Communal de création de la Réserve Communautaire d’Adjamey

Dans la même rubrique

  ECOPAS

  WAP

  PoWPA

  PAPN

  ProCGRN

0 | 5