facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAGAP » Communiquer pour mieux se faire connaitre

Communiquer pour mieux se faire connaitre

agrandir

Utilisation des TIC dans la gestion des réserves de faune du Bénin : Le CENAGREF prend le pari d’une bonne présence sur le web

Du 21 au 31 juillet 2014, six agents du Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) et du Projet d’Appui à la Gestion des Aires Protégées (PAGAP) ont pris part à une formation dont le thème est « Animation et gestion du site web du CENAGREF ». Le but visé par cette activité phare de la stratégie de communication du CENAGREF est de renforcer la présence du Centre sur internet en se servant d’un canal unique doté d’une nouvelle présentation plus attrayante.

Dans le cadre de l’amélioration de sa communication externe, le CENAGREF travaille depuis peu à l’amélioration de sa présence sur internet. La réalisation de cette volonté a débuté par la refonte et l’actualisation plus fréquente du site web du centre. Les différentes cibles visées sont les autorités politico-administratives, les institutions de recherche, les universités, les touristes, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les Organisations Non Gouvernementales, les communautés riveraines des parcs nationaux et le grand public.

Etape capitale de la réalisation durable de cette volonté affichée des responsables du CENAGREF, la formation des agents du centre poursuit l’objectif global de renforcement des capacités afin d’assurer de façon indépendante, l’animation, l’entretien et la gestion de son site web. Durant dix jours de formation, les participants ont reçu des connaissances sur diverses thématiques leur permettant d’assurer pour certains, la rédaction d’article sur le web, et pour d’autres, l’administration de site web.

A l’issu des dix jours, la formation a permis à chaque participant d’avoir une bonne connaissance de l’architecture graphique du site web du CENAGREF, et de son fonctionnement. Chacun d’eux a pu rédiger, mettre en forme et publier au moins un article en ligne avec l’insertion de logo ou d’image traités. Des liens hypertextes ont été créés avec les espaces du portail CENAGREF et des réseaux sociaux. Des modifications ont été apportées sur l’architecture graphique du site web. Des vidéos ont été insérées sur le site en ligne. Des adresses électroniques ont été crées pour les agents du centre.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent des opportunités pertinentes de promotion et le CENAGREF ne compte pas rester en marge. Suite à cette formation, le pari est donc pris. La communication externe du CENAGREF sera plus offensive, laissant peu de marge aux fausses rumeurs qui circulent parfois à propos de la gestion du centre.


Dans la même rubrique

  Mission d’appui - suivi AGR PAGAP

  Mise en oeuvre du Projet PAGAP

  Mise en œuvre des AGR du PAGAP

  Remise de chèque - AGR deuxième génération

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

0 | 5 | 10