facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAGAP » Suivi trimestriel du PTA 2014

Suivi trimestriel du PTA 2014

agrandir

Les 19 et 20 Août 2014 à l’hôtel Yakti de Tanguiéta, les cadres du Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) et de ses projets d’appui (PAGAP et PAPE) se sont retrouvés sous la conduite de leur Directrice Générale pour faire le suivi trimestriel à fin juillet 2014 du Plan de Travail Annuel (PTA) du Centre. Fidèle à cette habitude, la réalisation de cet exercice a permis de passer en revue la mise en œuvre des activités planifiées en vue d’apprécier les efforts fournis par les agents du Centre à divers niveaux.

Ouverte par les mots de bienvenue de monsieur Ferdinand KIDJO, Responsable de la Cellule Technique, madame Charlotte DJEGUI-OKOUNDE, Directrice Générale du Centre, a par la suite dans son allocution, rappelé l’importance du suivi trimestriel du PTA. Selon elle, le suivi trimestriel est un exercice capital pour apprécier les avancées faites dans la gestion du Centre. Il est donc attendu que les résultats qui seront obtenus au terme de ce suivi puissent permettre de réorienter au besoin, les différentes actions planifiées afin d’atteindre les objectifs fixés.

Faisant suite au premier suivi trimestriel qui avait aussi réunit les cadres du Centre à Kandi, ce second suivi a été l’occasion de passer en revue le niveau de mise en œuvre des recommandations du dernier suivi. Comme d’habitude, chacune des composantes du Centre ainsi que les Projets et Programmes d’appui ont présenté le niveau de mise en œuvre de leurs PTA respectifs, ce qui a permis d’obtenir le niveau global de réalisation du PTA conjoint du Centre.

Comptant au rang des trois principales composantes du Projet d’Appui à la Gestion des Aires Protégées (PAGAP), la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) n’a pas été laissée pour compte. En effet, le besoin de mieux suivre ce volet a justifié les visites de terrain réalisées le 20 Août dans la périphérie du Parc National de la Pendjari, suivant les axes routiers Tanguiéta – Batia et Tanguiéta – Porga. Rappelons que les AGR ont été initiées dans le but de lutter contre les menaces induites par les actions des populations riveraines (transhumance, empiétement agricole, exploitation des PFNL, braconnage, etc.), et qui pèsent sur la biodiversité des réserves de faune du Bénin. Le but des AGR est donc d’offrir aux communautés riveraines d’autres opportunités de création de revenus à travers la mise en œuvre d’activités compatibles avec la gestion durable des réserves de faune du Bénin.

Le volet environnement n’a pas aussi été laissé pour compte. En effet, les visites de terrain dans le cadre des AGR ont été l’une des occasions pour apprécier le respect des mesures environnementales formulées par l’experte du PAGAP. De même, les visites des entrées et des pistes en construction au niveau de ce parc ont permis d’apprécier d’une part le niveau d’avancement des travaux et d’autre part le respect des mesures environnementales proposées.

Au terme de ce suivi, il convient de retenir qu’il a été mis en œuvre quatre points de recommandation sur les cinq formulées au dernier suivi trimestriel. Par ailleurs, le taux de réalisation global du PTA conjoint du Centre est de 38,89% à fin juillet, ce qui est en dessous de la moyenne. Il faudra alors mettre l’accent sur certaines grandes activités pour booster le taux de réalisation pour les mois à venir. Il s’agit entre autres :

  • de la mise en œuvre des activités liées à la gestion des ressources humaines du Centre ;
  • de la tenue régulière des CoDir, CoDir trimestriel, Conseil d’Administration et réunions avec les partenaires financiers ;
  • du lancement des activités de la Fondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA) ;
  • de l’élaboration des rapports trimestriels financiers du Centre ;
  • de l’actualisation des Plans de Gestion, du décret portant Attribution, Organisation et Fonctionnement du Centre, du règlement intérieur du Conseil d’Administration ;
  • de la tenue des Comités d’Approbation des Projets (CAP) pour le cycle 2 des AGR ;
  • de l’organisation des patrouilles inter-parcs et patrouilles régionales ;
  • de l’évaluation de la participation des populations à l’aménagement et à la valorisation touristique des réserves de faune du Bénin.

Conscient que le niveau de réalisation du PTA du Centre dépend étroitement de l’engagement de ses agents à divers niveaux, les participants de cette réunion se sont donné rendez-vous pour le trimestre prochain avec l’espoir d’atteindre le niveau de réalisation escompté pour cette période.


Dans la même rubrique

  Mission d’appui - suivi AGR PAGAP

  Mise en oeuvre du Projet PAGAP

  Mise en œuvre des AGR du PAGAP

  Remise de chèque - AGR deuxième génération

  Echange d’expérience entre AVIGREF de la Pendjari et du W-Bénin

0 | 5 | 10