facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAPE » BREVE PRESENTATION DU PAPE

BREVE PRESENTATION DU PAPE

agrandir

Le Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE) est une extension dans le temps et dans l’espace du programme ECOPAS/W. Il concerne les parcs nationaux du W, d’Arly et de la Pendjari (complexe WAP), ainsi que les aires protégées adjacentes et leurs zones périphériques contiguës au Bénin, au Burkina Faso et au Niger.

L’objectif visé est de renforcer durablement la conservation efficace des écosystèmes du complexe WAP dans une perspective régionale avec une optimisation des bénéfices pour la population riveraine.

Le PAPE est conçu sous forme de trois composantes correspondant aux trois résultats attendus du programme et est placé sous la coordination générale de l’UEMOA qui a en outre la charge de la composante 1 (Renforcement du cadre institutionnel régional de la conservation des aires protégées). La composante 3 (Atténuation des pressions négatives exercées par les populations, avec un bilan coûts-bénéfices positif favorable à celles-ci) est quand à elle à la charge de la Délégation de l’Union Européenne.

Le présent projet, qui correspond à la composante 2 du PAPE (PAPE/PNUD), vise une gestion coordonnée plus efficace et viable au niveau des institutions nationales des aires protégées du complexe WAP et de leurs ressources animales et végétales, notamment à travers la réalisation de neuf produits. Sa mise en œuvre est assurée au plan régional par le PNUD, le bureau pays du Burkina Faso agissant comme chef de file des trois bureaux nationaux de l’Institution. Pour ce faire, un Bureau de Coordination Technique (BCT) est mis en place au Burkina Faso sous la responsabilité du PNUD Burkina, fonctionnant en parfaite synergie (planification et gestion conjointes) avec le projet WAP/FEM, et chargé d’assurer la coordination avec l’UEMOA et la Délégation de l’Union Européenne. Le BCT est animé par un Coordonnateur Technique Régional recruté par le PNUD Burkina Faso pour les besoins du programme et assure la coordination directe des deux équipes régionales, en charge de la RBT-W (basée à Niamey au Niger) et du complexe Arly-Pendjari (basée à Diapaga au Burkina Faso). Chaque équipe est appuyée par un Assistant technique recruté par le PNUD Burkina Faso pour les besoins du Programme.

Au niveau de chacun des trois Etats, chaque bureau pays du PNUD met en œuvre les activités planifiées de commun accord avec toutes les parties prenantes, en déléguant tout ou partie de la mise en œuvre des activités nationales aux organes de gestion des aires protégées concernées, selon les modalités de gestion DIM mais avec comme parties responsables pour la mise en œuvre des composantes nationales les contreparties nationales correspondantes. Le projet étant sous modalité DIM, une lettre d’accord (LOA) est signée avec les parties responsables sur les composantes nationales qui leur sont confiées. Ceci leur permet d’exécuter les différentes composantes nationales du projet de façon similaire au niveau opérationnel à la modalité NEX, comme désiré par les états.


Dans la même rubrique

  Plan de gestion du W régional

  Conventions d’utilisation des ressources naturelles

  Stratégie nationale de gestion des réserves de faune

  Stratégie pêche

  Plan de gestion pour une conservation assistée

0 | 5