facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » PAPE » Plan de gestion Arly-Pendjari

Plan de gestion Arly-Pendjari

agrandir

Les 11 et 12 Août 2016, s’est tenu dans la salle de réunion de la Mairie de Fada N’Gourma, l’atelier sous régional de validation du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Bloc Transfrontalier Arly-Pendjari (BTAP). Cet atelier régional fait suite à celui de Natitingou qui avait été consacré à l’élaboration du premier projet du plan de gestion. Son objectif est donc de valider la version finale de ce plan, en vue de son adoption par le Conseil des Ministres du PAPE. Il a regroupé une quarantaine de participants venus du Benin, du Niger et du Burkina Faso. Le Directeur du parc, le Chargé de la Base de Données et le Chargé Promotion ont représenté la Direction du Parc National de la Pendjari à cet atelier. Le Président de l’U-AVIGREF et le Chargé du Développement Local ont représenté les AVIGREF de la Pendjari. Le Secrétaire Permanent de la Maison Pendjari a représenté l’ADEPTE. Le Premier Adjoint au Maire de Matéri et le Deuxième Adjoint au Maire de Tanguiéta ont représenté les élus locaux des deux communes.

Elépahnts dans la Pendjari - Guenay
Les travaux de l’atelier ont été ouverts respectivement par les allocutions du Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso, puis de la Chargée de Programme du PNUD/PAPE. Pour le rappel des participants sur le niveau atteint dans l’élaboration du document, deux communications ont été faites sur la stratégie et approche prospective de la gestion, et puis les axes du PAG. Ces présentations ont respectivement été faites par Monsieur SAWADOGO Prosper, Assistant Technique du PAPE Burkina et Madame AMOUSSOU Lisette Assistante Technique du PAPE Benin. A la suite des échanges qui ont suivi ces deux communications, sept groupes de travail ont été constitués suivant les axes de gestion du PAG. Ainsi, chacun de ces groupes a amendé le PAG dans son fond et sa forme. Après une journée de travail en sous groupe, chaque groupe est passé en plénière pour restituer ses résultats. Les commentaires et amendements des autres participants ont permis de finaliser chacun de ses axes.

Guépards - Pendjari (Pascale et Thery)
A l’issu de l’atelier, le principal objectif fixé a été atteint. Il s’agit de la validation de la version finale du plan de gestion. En effet, les travaux en groupe et les plénière ont permis de solutionner les préoccupations encore existantes. Ces échanges se sont focalisés entre autres sur une plus grande prise en compte des enclaves de Madioari et de Samboali dans la gestion du BTAP, le financement de la FSOA aux aires protégées du BTAP, la mise en œuvre et l’harmonisation des textes réglementaires du BTAP, la mise en œuvre de la stratégie de la pêche dans la rivière Pendjari, le zonage du Parc d’Arly conformément aux Réserves de Biosphères, le renforcement du Gourmatour d’Arly au même titre que la Maison Pendjari, la mise sous gérance privée des hôtels Arly et Pendjari, la disposition d’un livre touristique du bloc, l’adhésion à un label international de qualité pour le tourisme, le financement des activités de valorisation, l’actualisation d’un accord cadre de recherche du bloc, la gestion du front agricole et des conflits homme/faune. A la lumière des discussions de l’atelier, les recommandations suivantes ont été formulées :

  • Eriger le Parc National d’Arly en Réserve de Biosphère ;
  • Eriger le BTAP en Réserve de Biosphère Transfrontalière ;
  • Faire des plaidoyers à l’endroit du gouvernement Burkinabé pour accélérer le processus de délocalisation des enclaves ;
  • Adopter le PAG du BTAP par le Conseil des Ministres du PAPE ;
  • Faire du PAG du BTAP, la base de la gestion concertée du bloc.

Document du PAG du BTAP


Portfolio

  • Guépard Pendjari (Pascale et Thery)
  • Lions Pendjari (Sanna)
  • Lion pendjari (Sanna)
  • Ambiance du marché de Tanongou (Guenay)
  • Céréales - Guenay
  • Parrure de Peulh - Guenay
  • Moulin - Tanongou - Guenay
  • Artisanat local - Guenay
  • Rivière Pendjari - ML PIROT
  • Village de Kollégou au pied de la chaine de l'Atacora
  • Village au pied de la montagne - ML Pirot

Dans la même rubrique

  Plan de gestion du W régional

  Conventions d’utilisation des ressources naturelles

  Stratégie nationale de gestion des réserves de faune

  Stratégie pêche

  Plan de gestion pour une conservation assistée

0 | 5