facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » Pro-Agri II » Projet ProAgri-Pendjari

Projet ProAgri-Pendjari

Ça y est ! Les fruits de la coopération Bénino-Allemande s’étendent à nouveau à la gestion des réserves de faune du Bénin. Ce fait marque aussi le retour de la Coopération Allemande dans le processus de gestion durable de la Réserve de Biosphère de la Pendjari. Que retenir en fait de ce nouveau projet qui marque le retour de la Coopération Allemande dans la gestion de la réserve de biosphère de la Pendjari (RBP) ?

Dénommé ProAgri-Pendjari, cet appui à la réserve de biosphère de la Pendjari s’intègre dans la préparation et la planification de l’axe d’intervention du ProAgri II. Il est planifié pour une durée de trois ans (07/2014 – 06/2017) et son objectif global à atteindre est : un système de gestion durable de la réserve de biosphère de la Pendjari qui rend éligible la RBP au financement de la FSOA est opérationnel

Il est attendu que ce projet mette un accent particulier sur le renforcement de la gouvernance de la RBP et de sa périphérie à travers 6 processus de mise en œuvre majeurs :
- Appui à la DG CENAGREF en vue de la création des conditions cadres pour la mise en place d’une gestion de type entrepreneuriale de la RBP
- Appui à la DPNP pour assoir une gestion indépendante, entrepreneuriale, performante et durable de la RBP
- Appui aux structures de cogestion de la RBP pour renforcer les capacités techniques et financières de l’U-AVIGREF et des AVIGREF pour assumer leur mandat respectif
- Promotion du développement local pour une meilleure valorisation des ressources naturelles dans la RBP et sa périphérie
- Promotion du tourisme en vue d’augmenter les recettes liées au tourisme de la RBP et des opérateurs privés
- Mise en place d’un observatoire indépendant pour informer de façon indépendante sur la gestion de la RBP, des problèmes / infractions constatés et des solutions / sanctions appliquées et pour améliorer la gouvernance.

Conduite du 1er au 15 février 2014, pour l’étape du Bénin, la mission a rencontré à Cotonou des représentants du CENAGREF, du MECGCCRPRNF, de la FSOA, de l’Ambassade d’Allemagne, de la GIZ, de la KFW et d’autres PTF concernés (PNUD, BM, UE, Ambassade de la Belgique). A Natitingou et à Tanguiéta, des entretiens ont aussi eu lieu avec les responsables du ProAgri, de la DPNP, des AVIGREF, de l’ADEPTE, les Conseils Communaux de Matéri et de Tanguiéta. Suite à ces différents déplacements, la mission a identifié des défis spécifiques d’où la formulation des six processus de mise en œuvre ci-dessus cités pour le projet. Au nombre de ces défis, on peut citer entre autres pour la DPNP : la mise en place une gestion à caractère entrepreneuriale, l’actualisation des stratégies et documents de planification, l’application des règles de gestion de façon stricte, objective et transparente, le renforcement de la surveillance, du suivi écologique et du système de cogestion, le développement touristique et l’amélioration de la promotion touristique.

Du côté des AVIGREF, la mission a aussi identifié des défis qui sont entre autres l’actualisation des documents de planification pour les rendre compatibles avec ceux de la RBP, le renforcement de la gestion financière dans la perspective de pouvoir bénéficier des subventions accordées par la FSOA, le renforcement du processus d’implication dans le dispositif de surveillance de la DPNP, le renforcement de la promotion des activités génératrices de revenus (AGR), la promotion de l’approche genre dans la gestion et la sécurisation de la ZOC.

Projetée pour démarrer en juillet 2014, le ProAgri-Pendjari est actuellement en cours de démarrage progressif. A cette date, une partie du personnel du projet a déjà pris service et une planification des activités des 100 jours du projet est en cours de mise en œuvre. Bon vent au ProAgri-Pendjari et que les résultats soient aussi éloquents comme pour les précédents appuis de la coopération allemande à la gestion durable de la réserve de biosphère de la Pendjari.


Dans la même rubrique

  Gestion durable de la Pendjari : l’une des réussites de la coopération Bénino-allemande

  Le WAP, site du Patrimoine Mondial en 2017 !!!

  Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

  Bilan 2015 de la gestion de la RBP

  Suivi semestriel du PTAB Pendjari - ProAgri

0 | 5