facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » Pro-Agri II » Suivi semestriel du PTAB Pendjari - ProAgri

Suivi semestriel du PTAB Pendjari - ProAgri

agrandir

Du 12 au 13 Août 2015, les staffs techniques de la Direction du Parc National de la Pendjari (DPNP), de l’Union des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (U-AVIGREF), de l’Association pour le Développement Touristique de la Pendjari (ADEPTE), des Mairies de Tanguiéta et de Matéri, et du ProAgri-Pendjari se sont retrouvés en atelier pour faire le suivi trimestriel à fin juin 2015 des activités de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP). En effet, le pilotage de la RBP se fait entre autres avec l’outil du suivi-évaluation. La mise en œuvre de cet outil se fait grâce à l’organisation de rencontres périodiques qui permettent de faire le point sur le niveau d’exécution du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA). En marge de ce suivi, l’efficacité de gestion de la réserve a été évaluée par l’application de l’outil PA METT.

Tenu à Natitingou dans la salle de conférence de la Préfecture des départements de l’Atacora et de la Donga, l’objectif principal de cet atelier de suivi est de réaliser la revue trimestrielle du PTBA de la RBP et d’organiser l’évaluation PA METT. De façon spécifique, il s’est agit (1) d’examiner le niveau d’avancement des PTBA de l’U-AVIGREF, DPNP, ADEPTE, ProAgri), (2) d’apprécier le niveau d’exécution financière de chaque entité, (3) de formuler des recommandations et mesures susceptibles d’assurer une amélioration des performances, (4) de faire l’évaluation PA METT de la RBP. Dans la logique des objectifs spécifiques identifiés, deux principaux résultats étaient attendus à savoir : (1) les taux d’exécution physique et financier de chaque entité (U-AVIGREF, DPNP, ADEPTE, ProAgri) sont connus, et (2) le score du PA-METT de la RBP est connu. Par ailleurs, l’atelier a permis de faire aux participants, la restitution détaillée de la rencontre de Dassa sur l’internalisation des outils et mode de fonctionnement de la Fondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA).

Au terme du présent atelier de suivi, les deux principaux résultats escomptés ont été atteints. En effet, les réalisations des PTAB ont été exposées ainsi que les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre. Des solutions d’amélioration des rendements ont été identifiées. Les taux de réalisation physique de tous les PTAB n’ont pu être calculés pour cause de non harmonisation des cadres de planification utilisés par chacune des entités. Il est à noter néanmoins que la DPNP et le ProAgri ont respectivement atteint des taux de réalisation physique de 48 et 52%. Suite par ailleurs à la réalisation de l’évaluation PA METT, le nouveau score pour l’efficacité de gestion de la RBP est de 79/102, soit un pourcentage de 77,45%.


Sur la base de ces deux principaux résultats de l’atelier, diverses recommandations ont été formulées à savoir :

  • Harmoniser le cadre de planification utilisé par la DPNP, U-AVIGREF, ADEPTE et ProAgri-Pendjari ;
  • Promouvoir le respect de la ponctualité et du timing dans la mise en œuvre des activités de gestion de la réserve ;
  • Renouer avec la bonne communication entre les différents acteurs de la gestion de la réserve ;
  • Veiller à une meilleure implication/participation des Mairies dans la mise en œuvre des activités planifiées ;
  • Diffuser la nouvelle évaluation du PA METT aux acteurs clés de la réserve (DG/CENAGREF, PAPE, PAGAP, U-AVIGREF, DPNP, ADEPTE, Mairies) ;
  • Veiller à ce que la prochaine évaluation PA METT soit réalisée avec l’ensemble des acteurs (DG/CENAGREF, PAPE, PAGAP, U-AVIGREF, DPNP, ADEPTE, Mairies, etc.) afin de limiter la variation des participants.
    C’est sur ces recommandations que les travaux de cet atelier de suivi ont été clôturés, avec l’espoir que le niveau de réalisation au prochain suivi soit meilleur.

En marge de l’atelier de suivi des PTAB, les staffs restreints de la DPNP, de l’U-AVIGREF, de l’ADEPTE et du ProAgri-Pendjari se sont retrouvés dans la salle de conférence du ProAgri Natitingou pour tenir la séance du CODIR élargi tel que recommandé dans le cadre de l’amélioration la collaboration entre acteurs parties prenantes. Divers sujets ont été discutés dont principalement la surveillance, la communication entre acteurs et le renforcement de la cogestion.


A l’issue de ce CODIR, tous les participants ont été satisfaits des résultats obtenus. A l’unanimité, il a été retenu de poursuivre avec le travail technique et renouer avec la bonne collaboration entre acteurs. Ainsi diverses recommandations ont été formulées. Il est attendu de leur mise en œuvre, une sortie définitive de la situation de crise qui perturbe depuis peu, la mise en œuvre normale des activités de gestion de la RBP.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Gestion durable de la Pendjari : l’une des réussites de la coopération Bénino-allemande

  Le WAP, site du Patrimoine Mondial en 2017 !!!

  Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

  Bilan 2015 de la gestion de la RBP

  Suivi semestriel du PTAB Pendjari - ProAgri

0 | 5