facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » PROJETS & PROGRAMMES » En cours » Pro-Agri II » Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

Dans le cadre de l’inscription du Complexe W-Arly-Pendjari sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les parties prenantes à la gestion durable de la Réserve de Biosphère de la Pendjari ne cessent de se mobiliser pour converger leurs énergies vers une inscription réussie. C’est l’objectif de cette rencontre d’échange et d’information qui a eu lieu le Jeudi 22 Septembre 2016 à partir de 10h dans la salle de conférence des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF).

Après l’atelier régional de compte rendu du processus d’inscription et d’internalisation du dossier par les Etats parties du Bénin, du Burkina Faso et du Niger en Mai 2016 à Natitingou, la présente rencontre d’information fait suite à la participation en Juillet 2016, d’une délégation des experts du dossier, à la 40eme session du Comité du Patrimoine Mondial en Istanboul (Turquie). Elle a réunit les cadres techniques et le personnel clé de la Direction du Parc National de la Pendjari, de l’AVIGREF et du Projet ProAgri-Pendjari en sa qualité de principal partenaire financier qui accompagne le processus. La séance a permis de rappeler une fois de plus l’historique de l’inscription du Complexe W-Arly-Pendjari sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Par la même occasion, la feuille de route adoptée pour le suivi du processus d’inscription, après la 40eme session du Comité du Patrimoine Mondial a été présentée aux participants. Les Parcs Nationaux de la Pendjari et du W Bénin sont en effet des sites importants pour la conservation et la science en Afrique de l’Ouest, et leur inscription au Patrimoine Mondial permettra de renforcer leur statut de protection. C’est la noble conviction des responsables à divers niveaux qui travaillent pour l’atteinte de cet objectif.

La prochaine étape imminente dans le processus d’inscription du Complexe W-Arly-Pendjari sur la Liste du Patrimoine Mondial étant la réalisation d’une mission de terrain par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le projet de programme établi à cet effet a été présenté aux participants, afin que la mobilisation de toutes les parties prenantes soit à la hauteur des attentes. Cette mission de l’UICN est capitale parce qu’elle permettra de préparer le projet de décision d’inscription qui sera adoptée par le Comité du Patrimoine Mondial lors de sa 41eme session, prévue pour Juin/Juillet 2017 en Pologne.

En attendant le rendez-vous de la Pologne, tous les acteurs locaux et nationaux à divers niveaux continuent de se mobiliser pour mieux porter à une inscription réussie, le dossier du Complexe W-Arly-Pendjari. Une inscription réussie permettra au Bénin de disposer de ses deux premiers biens naturels sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en occurrence les Parc Nationaux de la Pendjari et du W Bénin.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Gestion durable de la Pendjari : l’une des réussites de la coopération Bénino-allemande

  Le WAP, site du Patrimoine Mondial en 2017 !!!

  Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

  Bilan 2015 de la gestion de la RBP

  Suivi semestriel du PTAB Pendjari - ProAgri

0 | 5