Comment bien se positionner dans les requêtes en tant que bijoutier ?

Le référencement naturel est d’une importance capitale pour toute entreprise souhaitant se faire remarquer, afin de réaliser du chiffre d’affaires. Il permet de remonter plus haut dans les résultats de recherche, et d’être la 1ère proposition soumise à l’internaute effectuant une recherche.

 

Le principe des requêtes :

Pour analyser la performance de votre site, vous allez utiliser un système de requête. Une requête, c’est ce que l’internaute saisit dans le moteur de recherche. Ainsi, vous positionnez votre site ou votre page pour l’optimiser pour cette requête. Par exemple, pour la requête Bijoutier Lyon , il va falloir faire revenir le plus possible le terme « bijoutier » et « Lyon » dans votre page, et de préférence collé l’un à l’autre. Aussi, dans votre éditeur, comme WordPress par exemple, vous pouvez spécifier la requête ciblée, et utiliser un add-on, comme YoastSEO, pour voir à quel point votre page est optimisée ou non. Le méta titre, le slug, la meta description, etc, sont des éléments de base à optimiser pour se garantir un référencement correct, en fonction des requêtes. Encore une fois, les termes que vous cherchez à mettre en avant doivent être mentionnés un maximum de fois. Attention cependant à les entourer de manière organique : les moteurs vous pénaliseront si cela ne paraît pas naturel.

Un référencement qui vaut de l’or

Aujourd’hui, même un artisan ou un indépendant ne peut se permettre d’ignorer son référencement. Mais cela prend du temps de réfléchir à la conception d’un site pour l’optimiser. Heureusement pour ces entrepreneurs, il existe des solutions, comme les agences web, ou des indépendants, véritables orfèvres de la conception, qui peuvent fournir de véritables bijoux : des sites web responsive, optimisés en SEO, parfois évolutifs pour permettre une évolution de l’activité vers de la vente en ligne si l’artisan le souhaite. Ces sites viennent parfois avec une formation, pour permettre à l’artisan de les entretenir eux-mêmes, mais parfois ils sont vendus avec une formule de suivi où le créateur du site web est chargé de le maintenir à jour et d’effectuer les modifications nécessaires. Cela permet à l’artisan, ici le bijoutier, de gagner du temps, et donc de l’argent. Dans le cas où vous choisiriez de déléguer votre conception de sites, il est important de bien choisir à qui vous conviez votre e-réputation : c’est votre vitrine sur le web, et le soin qui y est apporté doit être de la même qualité que celle que vous apporteriez à votre vitrine, voire même plus : il est possible que plus de gens voient votre vitrine en ligne que votre vitrine dans la rue. Il faut donc choisir quelqu’un qui vous garantira l’évolution de celle-ci, et un suivi réactif. Encore une fois, votre site web est un écrin, et votre activité le diamant qui repose à l’intérieur. Il est donc capital que celui-ci soit visible aux yeux de tous à travers un référencement de qualité, mais aussi qu’il soit présentable sur tout support (conçu en responsive design) et qu’il reflète la boutique dont il est l’ambassadeur sur le web.